André Gouzes

André Gouzes, né en 1943 à Brusque -petit village de l’Aveyron non loin de l’abbaye de Sylvanès- est un religieux dominicain français, musicien, qui fut l'un des principaux auteurs de chants liturgiques chrétiens. Il fut l’un des rares compositeurs contemporains à conjuguer tradition harmonique et modernité du langage. Par son œuvre, depuis un demi-siècle, il fut l'artisan d'un renouveau du chant liturgique.

André Gouzes s'initie à la musique dès son enfance sur les bancs de l'église de l'abbaye de Sylvanès, et très jeune il fera preuve de talents précoces dans l'écriture, l’harmonie, le contrepoint, mais également dans la maîtrise de l’orgue et du piano.

De 1961 à 1963, il est élève du célèbre collège dominicain de Sorèze dans le département voisin du Tarn. A l’âge de vingt ans, il entre dans l’Ordre des Frères Prêcheurs (les Dominicains), poursuit des études de théologie et de musique à Paris, puis est envoyé à l’université de Montréal, au Canada, pour parachever sa formation.

C'est en 1970, au couvent des Dominicains de Toulouse, qu'André Gouzes entreprend ses premières compositions liturgiques auxquelles il donnera le nom de la "Liturgie tolosane des frères prêcheurs".

En 1975, il rejoint le sud Aveyron, dont il est originaire, et se lance dans la restauration et la renaissance de l'Abbaye de Sylvanès. C'est là qu'il va poursuivre ses compositions et créer un véritable corpus liturgique : la «Liturgie chorale du Peuple de Dieu », ensemble de plus de 3 000 pages rassemblées en une vingtaine d'ouvrages regroupant psaumes et antiennes, répons, chorals, hymnes, ordinaire de messe... Ce corpus permet de chanter les offices du matin et du soir ainsi que les liturgies eucharistiques pour toute l'année liturgique, les dimanches et fêtes. Textes en français, mais aussi traduits et édités en nombreuses langues.

Ce travail sur le patrimoine musical liturgique s’inspire, s’enracine, et renoue avec les plus authentiques traditions musicales du christianisme : chant grégorien, polyphonie ancienne, choral protestant, mais aussi de la modalité byzantine.

Aidé dans sa tâche par les Frères Daniel Bourgeois et Jean-Philippe Revel, moines apostoliques de la Communauté St-Jean-de-Malte d'Aix-en-Provence, qui réalisent la traduction des psaumes et le choix des textes bibliques à mettre en musique, André Gouzes écrit une musique polyphonique pour quatre voix mixtes à la fois simple et belle, inspirée des grandes traditions liturgiques d'Occident. Elle se caractérise par une grande simplicité harmonique (mais non de facilité), synonyme de beauté, d'équilibre et d'intériorité.

Ainsi nous permet-il, dans un acte créateur et novateur, de nous rattacher à cette grande mémoire de l'Eglise indivise que représente la liturgie. En ce sens il a rejoint l'esprit de la réforme du Concile Vatican II et lui donne  tout son sens prophétiique.

André Gouzes, atteint par la maladie d'Alzheimer, a rejoint les choeurs célestes le 23 août 2024.

"Je veux que la foi rende heureux" (A. Gouzes)

Bibliographie :

Sylvanès, histoire d'une passion (éd. Desclée de Brouwer)

Une Eglise condamnée à renaître (éd. saint-augustin)

La nuit lumineuse, initiation au mystère de Pâques (Bayard)

Le chant du coeur (éd. du Cerf)

L'ange de la force (avec Anne Soupa - éd. Bayard)

Prières glanées (Fidélité, Namur - Paris)